Yin Yang

Le symbole du Yin/Yang, que presque tout le monde connaît, est le symbole d’une théorie fondamentale, un pilier de la philosophie chinoise.

Cette théorie n’est pas spécifique à la Médecine Traditionnelle Chinoise mais en est également un pilier fondamental. Elle est à la base de son système médical.

Cette théorie serait apparue il y a plus de 2500 ans, mentionnée pour la première fois dans le Yi Jing, le Livre des Transformations (ou Mutations). À cette époque le Yin et le Yang étaient représentés par des lignes horizontales, une ligne continue pour le Yang et une discontinue pour le Yin. Ce n’est que plus tard que le symbole que l’on connait est apparu.

Ces deux termes ne représentent pas des substances ou de l’énergie, ils représentent des critères de classification des objets ou des phénomènes. Ils sont les deux phases d’un mouvement cyclique. Toutes choses et tous phénomènes possèdent les deux aspects Yin et Yang. On définit le Yin et le Yang en fonction d’un référentiel commun. Adaptable à chaque phénomène, on peut rediviser à l’infini chaque catégorie.
Par exemple, l’Eau est Yin part rapport au Feu si est Yang. Mais la glace est Yin part rapport à la vapeur qui est Yang.

Les caractéristiques principales sont que le Yin et le Yang sont complémentaires, bien qu’ils représentent des phases opposées, ils forment un ensemble, un tout.
Que rien, dans la nature, n’est jamais complètement Yin ou complètement Yang.
Le Yin porte en lui le germe du Yang et le Yang porte lui, le germe du Yin. La présence des points noirs et blancs illustrent cette idée.
La dernière caractéristique est que le Yang se transforme en Yin et inversement.

Cette théorie du Yin/Yang revêt quatre aspects relationnels :

L’opposition : le Yin et le Yang sont deux phases opposées d’un cycle, d’un phénomène. Et c’est cette opposition qui crée un équilibre dynamique.

L’interdépendance : le Yin ne peut exister sans le Yang et réciproquement. Par exemple le jour ne peut exister sans le nuit, le repos sans l’activité…

Croissance décroissance : l’équilibre dynamique du Yin et du Yang découle de l’alternance de leur croissance et décroissance. Quand l’un augmente, l’autre diminue, et inversement.

Transformation : le Yin et le Yang ne sont pas statiques. Ils se transforment l’un en l’autre. Le Yang se transforme en Yin et le Yin en Yang.
Par exemple, le jour se transforme en nuit, l’été en hiver et ainsi de suite…

Cette théorie étant universelle, il est impossible de fournir une liste exhaustive de correspondances et de ses objets d’application.
Néanmoins, voici une liste d’éléments généraux afin de mieux comprendre la nature de cette théorie :

Correspondances du Yang :Correspondances du Yin :
JournéeNuit
Saisons printemps et étéSaisons automne et hiver
ChaleurFroid
FeuEau
LégèretéLourd
LuminositéSombre
Mouvement ascendantMouvement descendant
MobilitéImobilité
SécheresseHumidité
Retour en haut