La séance dure environ une heure et se déroule en plusieurs étapes.
La première étape consiste en un temps d’échange entre le praticien et le consultant.
Un temps de discussion où après les questions d’usages, je vous pose des questions spécifiques à la MTC.
Ce questionnement que l’on appelle le « Chant des 10 Questions », fait partie intégrante de ce que l’on nomme les quatre temps de l’examen. Il va permettre d’en apprendre davantage sur les antécédents de la personne, les symptômes, leurs circonstances de survenues et d’évolution, leur amélioration ou aggravation…
Dans ces quatre temps, nous retrouvons aussi « l’observation ». D’abord d’un point de vue général, la morphologie, le teint, l’aspect général…
Puis une observation plus précise pour finir par celle de la langue, qui est une étape très importante en MTC.
Ce que l’on nomme « l’audition et l’olfaction » est un autre temps du bilan. Ici, on va apprécier par exemple la voix, la respiration, la toux ou encore les odeurs corporelles de la personne.
Le dernier de ces quatre temps est ce que l’on nomme la « palpation », où il s’agit principalement de la prise du pouls au niveau des poignets et de certaines zones ou points spécifiques du corps. Encore une fois dans le but d’apprécier l’ état énergétique.
Il s’agit ici de récolter le plus d’informations possibles, en vue de réaliser le bilan énergétique, afin de déceler le problème ayant amené à consulter.Cela va me permettre de tenter d’apporter la réponse la plus adaptée à votre problème.
Nous passons ensuite à la deuxième partie de la séance, la pratique. Après avoir récolté les informations nécessaires, je définis un axe de travail et vous invite à vous installer sur la table. En fonction de votre problème et de l’axe de travail défini, je sélectionne les outils nécessaires me paraissant les plus adaptés (TuiNa, moxa, Guasha…).
Cette seconde étape compte, en termes de durée, plus de la moitié de la séance.
Pour terminer, nous finissons par un temps de retour au calme, un dernier temps d’échange, si vous avez des questions ou voulez me faire part de votre ressenti. C’est également à ce moment que je peux vous adresser les derniers conseils avant de conclure la séance.
Une séance de Médecine Traditionnelle Chinoise ne se substitue pas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas d’un avis médical. Il contribue avant tout au mieux-être de celui qui le reçoit.